La Reine des Fleurs

14 February, 2020

La Reine des Fleurs

Sans doute, aucune autre fleur n'est mieux réputée et reconnue que la rose, alors qu'elle continue d'être une expression d'amour, un symbole de dévotion et une figure de féminité.

Sans doute, aucune autre fleur n'est mieux réputée et reconnue que la rose, alors qu'elle continue d'être une expression d'amour, un symbole de dévotion et une figure de féminité.

De ses riches teintes à son apparence gracieuse en n'oubliant pas son parfum incomparable, la reine des fleurs a captivé et inspiré tous ceux qui en ont fait la connaissance. Elle a incité Shakespeare à décrire son essence, Cléopâtre à orner ses navires d'huile de rose, Marilyn Monroe, la Princesse Diana, et Grace Kelly à se parfumer de sa fragrance signature. Le parfum de la rose capture son aura et son éclat d'une manière qui révèle le rêve romantique de la fleur.

Il existe des milliers d'espèces de rose, mais seulement quelques-unes produisent un parfum. Sentir le parfum d'une rose est généralement une rencontre majestueuse et inoubliable. Les deux espèces les plus populaires utilisées en parfumerie sont Rosa Damascena et Rosa Centifolia. Bien qu'elles ne fleurissent qu'une fois par an, il faut trois ans pour qu'une fleur mûrisse pour être récoltée. Les pétales de roses sont récoltées avant 8h entre la mi-mai et la mi-juin. La rose peut être produite en une huile essentielle (rose otto), créée par distillation à la vapeur, ou absolue à partir d'une extraction par solvant, un accord construit en tandem avec des notes complémentaires, de l'hydrolat (un sous-produit de la distillation à la vapeur d'eau) ou de l'eau de rose commercial. C'est une note polyvalente qui parle au cœur d'un parfum et qui est convoitée pour ses caractéristiques élégantes et chaleureuses. Il faut environ 45 356 kg de fleurs pour créer 450 mL d'huile de rose, ce qui la rend rare et coûteuse.

Tout comme pour le vin, le terrain et la région peut affecter la couleur et les arômes de l'huile de rose. Les impressions olfactives peuvent varier de fraîches et croquantes à cireuses, douces et caoutchouteuses à vertes et rosées à épicées et riches. La Rose Damascena provenante du Maroc est d'une couleur plus brune avec un aspect de foin plus épicé qu'une Rose Damascena en Turquie, qui est une rose notoire car elle est classiquement d'un vert floral avec une couleur rose plus foncée. La vallée des roses en Bulgarie est appréciée pour son climat et ses vents idéaux, mais que d'autres pays d'origine sont la Turquie, le Maroc, l'Inde, la Russie, la Moldavie, l'Égypte et la France.

Remarquablement, le plus vieux fossile de rose a été trouvé au Colorado, aux États-Unis, datant d'environ 55 millions d'années. Cela prouve que l'époque depuis que cette quintessence florale enchante la terre ne date pas d'hier. C'est donc un sentiment de grande envergure qui s'émane de notre connection à l'énergie d'une rose de cette manière, car son essence transcende le temps et l'espace. Comme si les qualités de la rose et ce qu'elle représente, soit l'amour et la beauté, sont des éléments essentiels à la vie elle-même. L'appréciation d'une telle beauté nous anime et cet amour transforme notre nature. La compassion peut changer notre perception, la gentillesse peut nous pousser à nous connecter, alors que notre ouverture à l'amour peut mener à élargir notre coeur.